Mascotte
Mascotte
[ Retour ]

Le secteur cadre de vie et technique

Les entreprises libérales du secteur cadre de vie de l’OMPL

Les entreprises libérales du secteur cadre de vie sont les entreprises d’architecture, les cabinets géomètres-experts, topographes, photogrammètres et experts fonciers et les cabinets d’économistes de la construction.

Un secteur dynamique

Avec près de 10 500 entreprises et un peu plus de 45 000 salariés en 2006, les entreprises du cadre de vie représentent 9 % des entreprises et 12 % des salariés des entreprises libérales adhérentes à l’OMPL.
L’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes comptabilisent le plus grand nombre d’entreprises libérales du secteur cadre de vie et près de 40 % des effectifs.
Au niveau national, les entreprises d’architecture sont prépondérantes : elles rassemblent environ 80 % des entreprises du secteur cadre de vie et 70 % des salariés. Les cabinets de géomètres experts, comprenant davantage de structures de taille plus importante (6 à 10 salariés et plus de 10 salariés), représentent 14 % des entreprises mais 25 % des salariés. Les cabinets d’économistes de la construction sont sensiblement moins nombreux, avec 5 % des salariés.
De 1996 à 2006, la croissance des effectifs a été rapide et continue, preuve du dynamisme de l’activité dans le secteur, avec une croissance nettement plus forte dans les entreprises de grande taille, en particulier dans celles employant plus de 10 salariés.

Un secteur aux effectifs jeunes et fortement qualifiés

Globalement, les salariés de ce secteur sont « relativement » jeunes (entre 26 et 45 ans). Cependant, les cabinets d’économistes de la construction et surtout de géomètres experts emploient des proportions plus élevées de salariés de plus de 45 ans, alors que les salariés des entreprises d’architecture sont sensiblement plus jeunes, ou dans les classes d’âges intermédiaires.
Les entreprises libérales du cadre de vie se distinguent nettement des autres entreprises libérales du point de vue des structures de qualifications. La proportion de cadres est très élevée du fait des cabinets d’architecte (plus du quart des effectifs salariés, alors qu’en France les cadres et professions libérales ne représentent que 13 % des actifs en emploi).

Formation continue : technique et actualisation des compétences

La formation continue est en très forte augmentation dans les secteurs du cadre de vie. Elle est essentiellement le fait des salariés des entreprises d’architecture (70 %), suivis par ceux des cabinets de géomètres experts (25 %) et des cabinets d’économistes de la construction (5 %).
Les formations effectuées dans le cadre du plan de formation sont majoritairement non diplômantes ou non certifiantes. Elles correspondent pour la plupart à des actions d’actualisation des compétences notamment dans les domaines techniques (CAO/DAO, logiciels d’images de synthèse, SIG…).
Il est à noter que les formations s’adressent en majorité aux cadres dans les cabinets d’économistes de la construction, aux agents de maîtrise et techniciens chez les géomètres experts tandis que les employés sont surreprésentés dans les formations suivies par les salariés des entreprises d’architecture.

Retour haut de pageImprimer la page