

Le secteur cadre de vie et technique
Les entreprises libérales du secteur cadre de vie-technique
Le secteur cadre de vie regroupe les entreprises d’architecture, les entreprises d’économistes de la construction, les cabinets de géomètres-experts, topographes, photogrammètres et experts fonciers et les cabinets d’experts en automobile.
Un secteur dynamique
Avec près de 10 700 entreprises et un peu plus de 50 000 salariés ETP (Equivalent temps plein) en 2011 (données OPCA PL), le secteur du cadre de vie représente 9 % des entreprises et 12 % des salariés des entreprises libérales adhérentes à l’OMPL. Elles emploient en moyenne 4.6 salariés.
- Les entreprises d’architecture sont prépondérantes : elles rassemblent environ 76 % des entreprises du secteur et 63 % des salariés. Par contre, avec 3.8 salariés en moyenne par entreprise, leur taille est inférieure à la moyenne du secteur.
- Les cabinets de géomètres-experts, géomètres-topographes, photogramètres et experts fonciers, sont de taille plus importante. Les plus de six salariés représentent 48 % des entreprises et des salariés.
- Les entreprises d’économistes de la construction sont sensiblement moins nombreuses, 6 % des entreprises et 4 % des salariés. Avec une moyenne de 3.4 salariés ETP, elles regroupent un nombre de TPE supérieur aux autres branches.
- Les cabinets d’experts en automobile constituent la plus petite branche du secteur avec seulement 608 entreprises mais celles-ci sont d’une taille bien supérieure à la moyenne en raison de la présence d’une très grande entreprise qui emploie plus de 1 000 salariés.
De 1996 à 2006, la croissance des effectifs a été rapide et continue, preuve du dynamisme de l’activité dans le secteur, avec une croissance nettement plus forte dans les entreprises de grande taille, en particulier dans celles employant plus de 10 salariés. Depuis 2006, le secteur se stabilise avec une très légère baisse du nombre d’entreprises et une très légère hausse des effectifs salariés. Ce double mouvement montre que la concentration des entreprises se poursuit mais de manière modérée.
L’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes comptabilisent le plus grand nombre d’entreprises libérales du secteur cadre de vie et plus de 40 % des effectifs.
Un secteur aux effectifs jeunes et qualifiés
Globalement, les salariés de ce secteur sont « relativement » jeunes, 30 % ont moins de 30 ans. Cependant, les cabinets d’économistes de la construction et surtout de géomètres-experts emploient des proportions plus élevées de salariés de plus de 45 ans, alors que les salariés des entreprises d’architecture sont sensiblement plus jeunes ou dans les classes d’âges intermédiaires.
Les entreprises libérales du cadre de vie se distinguent nettement des autres entreprises libérales du point de vue des structures de qualification. La proportion de cadres est très élevée (27 %). Ceci est principalement le fait des entreprises d’architecture où près du tiers des salariés sont cadres.
Formation continue : technique et actualisation des compétences
La formation continue des salariés est une pratique courante dans les entreprises du secteur avec au moins un salarié sur deux qui bénéficie d’un stage.
Tous les cabinets d’experts en automobile et pratiquement tous les cabinets de géomètres-experts, géomètres-topographes ont envoyé un salarié en formation au cours des trois années (2009-2010-2011). Plus de 75 % des salariés ont suivi une action de formation.
Les entreprises d’architecture et d’économistes de la construction ont un taux d’entreprises formatrices un peu moins important mais qui reste élevé avec plus de 50 % des entreprises qui ont mobilisé leur plan de formation et plus de la moitié des salariés formés
.