
Le secteur libéral
Qu’est-ce qu’une « entreprise libérale » ?
"Les professions libérales groupent les personnes exerçant à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité, une activité de nature généralement civile ayant pour objet d'assurer, dans l'intérêt du client ou du public, des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins, mises en oeuvre au moyen de qualifications professionnelles appropriées et dans le respect de principes éthiques ou d'une déontologie professionnelle, sans préjudice des dispositions législatives applicables aux autres formes de travail indépendant". Article 29 de la LOI no 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives.Les professions libérales regroupent des professions règlementées réparties en trois sous secteurs : Professions de la santé, Professions juridiques, Professions du cadre de vie, des techniques et du chiffre.
Les professions libérales recouvrent également des activités de service non règlementées rassemblées dans quatre sous secteurs : Professions artistiques, Professions du cadre de vie, Professions de la formation, Professions des études et du conseil.
Un secteur dynamique
Le nombre d’entreprises libérales est en constante augmentation, tout comme leurs effectifs et leur production. Les entreprises libérales représentaient en 2007 le quart des entreprises métropolitaines de l’Industrie, du Commerce et des Services (ICS). 60 % des entreprises libérales n’ont pas de salarié et 15 % emploie de 1 à 3 salariés. Les femmes sont majoritaires, avec 83 % des emplois, notamment en raison du secteur de la santé. Le nombre de salariés atteignait 1 806 300 personnes en 2007, soit près de 2.5 millions de personnes en comptant les chefs d’entreprise pour une production de 106 milliards d’euros.
Le secteur de la santé et des services rendus aux entreprises dominent le champ des entreprises libérales. 90 % des activités libérales sont liées à la santé (pharmacie ; pratique médicale ; pratique dentaire ; activités des auxiliaires médicaux ; laboratoires d’analyses médicales ; activités vétérinaires) ou aux services rendus aux entreprises (services informatiques ; activités juridiques ; activités comptables ; études de marchés et sondages ; conseils pour les affaires et la gestion ; activités d’architecture ; économistes et géomètres ; ingénierie et études techniques).
Après avoir fléchi au début des années 2000, le nombre de créations d’entreprises libérales est reparti à la hausse, avec une croissance supérieure à celle de l’ensemble des entreprises depuis 2005. L’emploi a progressé de 11,6 % dans les entreprises libérales entre 2004 et 2007.
De belles perspectives d’évolution
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales (OMPL), qui rassemble déjà 13 branches professionnelles, est devenu un outil représentatif de son secteur d’activité. Les dernières études menées ont permis de confirmer, pour les branches adhérentes, la tendance évolutive observée au niveau du secteur en général.
Deux tendances se dessinent :
- une hausse du nombre d’entreprises (+1.8 % entre 2005 et 2009) ;
- la poursuite des regroupements afin de disposer d’une structure plus adaptée à l’évolution de la demande.
Pour autant, ces évolutions ne remettent pas en cause la taille moyenne des entreprises qui, pour la majorité d’entre elles, restent des TPE. Le nombre d’emplois dépasse pour sa part la courbe ascendante du nombre d’entreprises. Sur les cinq dernières années, les effectifs salariés ont ainsi augmenté de 4 %.
En savoir plus
- Qualité de vie au travail des salariés des entreprises libérales - 2014
- L'emploi à temps partiel : subi ou choisi par les salariés ? 2014
- Le chômage des salariés des professions libérales- 2013
- La qualité de l'emploi dans les professions libérales - 2013
- Le secteur libéral
Liens utiles
Syndicat d'employeurs
-
UNAPL
Syndicats de salariés
- CFDT
- CFE-CGC
- CFTC
- CGT
- Force Ouvrière
Partenaires de l'OMPL
- Actalians
- Observatoire des professionnels libéraux et des travailleurs indépendants