Mascotte
[ Retour ]

Secteur Juridique

Cabinets d'avocats

Assistant juridique

Descriptif

En général rattaché à un avocat, l’assistant juridique intervient sur les dossiers suite à la rencontre entre l’avocat et le client. A partir des éléments fournis par l’avocat, l’assistant collecte les informations nécessaires à la gestion du dossier, réalise les formalités relatives au suivi du dossier, rédige les actes et met en œuvre les décisions de l’avocat. Il s’assure du respect des délais et gère la facturation. Doté de connaissances dans les différents domaines du droit (famille, droit administratif, de la consommation…), il actualise les modèles d’actes introductifs d’instances en usage auprès des différentes juridictions.

Activités générales
  • Effectuer les différentes formalités relatives au traitement des dossiers.
  • Collecter les informations.
  • Rédiger des actes et documents juridiques.
  • Organiser la documentation.
  • Assurer le suivi des procédures et veiller au respect des délais.
  • Réaliser la facturation.
Voie d'accès

Les diplômes suivants permettent d’exercer la profession d’assistant juridique :

  • DUT carrières juridiques.
  • DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) assistanat juridique.
  • BTS assistant de direction complété par une formation juridique, (DEUST, L 2 ou licence de droit).
  • Le second cycle de l’Ecole nationale de droit et de procédure (ENADEP). Cette formation s’adresse exclusivement  aux  salariés des cabinets d’avocats.
Retour haut de pageImprimer la page