Imprimer FacebookTwiterLinkedinViadeo
Mascotte

Le secteur santé

Les entreprises libérales du secteur santé

Le secteur de la santé regroupe les cabinets dentaires, les laboratoires de biologie médicale, la pharmacie d’officine, les cabinets médicaux et les cabinets et cliniques vétérinaires.

Un secteur de poids au sein de l’ensemble des entreprises libérales

Le secteur concentre plus des deux tiers des entreprises adhérentes à l’OMPL et des salariés ETP (Equivalent temps plein). Il compte près de 90 000 entreprises. Ce sont d’abord les cabinets médicaux (41 %), suivis des cabinets dentaires et des pharmacies d’officine (un quart chacun).
Les entreprises vétérinaires et les laboratoires de biologie médicale représentent respectivement 5 % et 2 % de l’ensemble.
Le secteur de la santé emploie 300 000 salariés ETP, dont plus du tiers (37 %) en pharmacie d’officine, avec une moyenne d'un peu plus de trois salariés par stucture.

Depuis 2006, le nombre d’entreprises à très légèrement diminué (-1 %) cette baisse est principalement imputable aux laboratoires de biologie médicale qui sont dans une phase de regroupement et enregistre 18 % de laboratoires en moins, de même les cabinets dentaires accusent une très légère baisse (-2 %). Les autres branches sont stables, seul le nombre de cabinets de vétérinaires progresse (+ 3 %).
Par contre, le nombre de salariés augmente un peu (+2 %). Les laboratoires de biologie médicale connaissent une progression de 7 % de leurs effectifs tandis que les autres branches sont stables.
Les entreprises du secteur de la santé couvrent l’ensemble du territoire. Cependant, les régions Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône Alpes concentrent un nombre de salariés et d’entreprises nettement supérieur aux autres régions.  

Une présence sur l'ensemble du territoire malgré des diparités

Les entreprises du secteur de la santé couvrent l’ensemble du territoire. Cependant, les régions Ile de France, PACA et Rhône Alpes concentrent un nombre de salariés et d’entreprises nettement supérieur aux autres régions.

Des effectifs très féminins

Le secteur de la santé est à 90 % féminin. Ce degré de féminisation des salariés est particulièrement important pour les cabinet dentaires (97 %) et les cabinets médicaux (94 %)

 

Forte présence de jeunes salariés

La pyramide des âges se caractérise par :

  • une forte présence des classes jeunes (jusqu’à 25-26 ans) puis une chute des effectifs entre 26 et 30 ans (35 ans pour les hommes ;
  • une remontée par palier, jusqu’à 48-50 ans. La remontée après40 ans est plus marquée pour les femmes ;
  • une baisse régulière du nombre de salariés jusqu’à 60 ans.

Des disparités en matière de formation

L’accès à la formation continue est très inégal en fonction des branches professionnelles :

  • les cabinets dentaires utilisent relativement peu le plan de formation, 20 % d’entre eux y ont recours. Par contre, ils mobilisent beaucoup plus que les autres la professionnalisation notamment pour la formation des assistants et aides dentaires ;
  • tous les laboratoires de biologie médicale ont envoyé au moins un salarié en formation sur la période 2009-2011 mais cela n’a concerné que 25 % des salariés ;
  • les cabinets médicaux forment très peu leurs salariés. Seuls 6 % d’entre eux ont envoyé au moins un salarié en formation et moins de 10 % des salariés en ont bénéficié ;
  • la majorité des pharmacies d’officine a utilisé le plan de formation (60 %) pour former 57 % des salariés ;
  • les 2/3 des cabinets vétérinaires ont eu recours au plan de formation ceci a permis à plus de la moitié des salariés de se former.