Mascotte
[ Retour ]

Secteur Santé

Cabinets médicaux

Kinésithérapeute

Descriptif

Spécialiste de la rééducation mo­­trice et fonctionnelle, le masseur kinésithérapeute agit sur prescription médicale. A partir du diagnostic d’un médecin et de l’examen des radiographies, il décide du traitement à mettre en pratique pour prévenir, rétablir, suppléer l’altération des capacités fonctionnelles de ses patients : massages, exercices et mouvements pratiqués par le patient sous son contrôle. C’est un métier manuel : le kiné palpe, masse, remodèle les muscles avec douceur ou intensément suivant les besoins, fait pratiquer des exercices avec ballons, poulies, etc. Son objectif est également de réduire, voire de supprimer, la douleur. S’il soigne les affections bénignes telles que les lombalgies ou torticolis, il traite également les traumatismes dus aux accidents ou les conséquences du vieillissement. Il donne également des conseils au patient afin qu’il puisse s’auto-ré-éduquer et évite de rencontrer à nouveau les mêmes difficultés. Il intervient également dans le domaine sportif en cas de traumatisme musculaire, par exemple, (remise en forme, relaxation, massage) et en thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie…).

Activités générales
  • Etablir des bilans kinesithérapiques pour évaluer les potentiels fonctionnels du patient.
  • Identifier les situations de handicap en tenant compte des facteurs environnementaux et personnels.
  • Définir les objectifs du programme de traitement et les soins de rééducation et de réadaptation à mettre en œuvre.
  • Réaliser les massages et les soins.
  • Informer et sensibiliser les patients.
Voie d'accès

Diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute. Le concours d’entrée dans les instituts est accessible aux bacheliers (programme niveau terminale S). Presque tous les étudiants effectuent une année spéciale de préparation au concours d’entrée dans les instituts.
Attention, désormais la majorité des instituts de préparation au DE recrutent leurs étudiants via une année de PCEM 1 (1er cycle des études médicales).

Exercice de la profession
Ce métier peut s’exercer sous le statut profession libérale ou salarié.
Retour haut de pageImprimer la page