
Cabinets dentaires
Légère progression de l’effectif moyen des cabinets dentaires
Le nombre total de cabinets dentaires est de 36 100. Il comprend deux tiers d'employeurs et un tiers de cabinets dentaires où les chirurgiens dentistes exercent sans salarié.
Le nombre de cabinets avec salarié enregistre une légère hausse entre 2006 et 2011 (Données OPCA PL). 25 817 cabinets dentaires rassemblent 46 200 salariés soit une moyenne de 1,2 salarié par cabinet.
Les cabinets avec un salarié ETP sont prépondérants (51 %), par contre les cabinets avec plus de dix salariés sont rares (1 %). Les cabinets intermédiaires (3-5 salariés) représentent 20 % des structures mais 37 % des effectifs.
Une densité très variable des cabinets dentaires
La densité des praticiens (nombre de praticiens par habitant) est à la baisse. En 2006, elle était déjà en retrait de 5 % environ par rapport au pic atteint au milieu des années 90. Ce retrait pourrait s'amplifier dans les années à venir.
Au niveau régional, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur connait la plus forte densité avec 92 praticiens pour 100 000 habitants. Deux autres régions regroupent également un nombre important de cabinets dentaires (Rhône-Alpes et Ile-de-France). Ces trois régions concentrent 39 % des cabinets et 38 % des salariés.
Un salarié sur deux à temps partiel
Les salariés sont à 97 % des femmes, les hommes sont très peu nombreux (3 %) et le plus souvent sur des emplois salariés de prothésiste ou chirurgien dentiste. Les emplois à temps partiel, comme dans la plupart des professions libérales dont l'effectif salarié est très majoritairement féminin et les entreprises de petite taille, représentent plus de la moitié des contrats de travail (52,8 %) et inversement pour les temps complets.
Départs à la retraite sans à-coup
La pyramide des âges est relativement plate, entre 10 % et 16 % pour chacune des tranches intermédiaires. La tranche des 56-60 ans représente 11 % des effectifs et présage de départs à la retraite réguliers, sans pic ni à-coup particuliers.
Source AG2R 2009, traitement Pollen Conseil
Priorité à la professionnalisation pour la formation des salariés
Moins de 20 % des cabinets, soit moins d'un sur cinq, ont utilisé le plan de formation ces trois dernières années (2009-2010-2011), et 15 % des salariés sont partis en formation. Pour les salariés, l’accès au plan de formation est équilibré, que ce soit par genre ou par taille d’entreprise.
Le DIF (Droit individuel à la formation) reste peu mobilisé : moins d’une entreprise sur 10 et 7 % des salariés. En revanche, les cabinets dentaires font un usage plus fréquent des dispositifs de professionnalisation (période ou contrat).