
Cabinets médicaux
Majorité de cabinets médicaux avec un salarié
Le nombre total de cabinets médicaux est de 37 000 (données OPCA PL). Le nombre de petits cabinets tend à la baisse tandis que celui des cabinets de plus de 10 salariés progresse.
Néanmoins les cabinets avec un salarié ETP sont prépondérants (52 %) et les cabinets avec plus de dix salariés restent encore rares (2 %). Les cabinets intermédiaires (3-5 salariés) représentent 18 % des structures mais 26 % des effectifs. En moyenne, les cabinets médicaux emploient 2,4 salariés.
Une forte inégalité de répartition sur le territoire
Les trois plus grandes régions françaises (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Rhône-Alpes) concentrent près de 35 % des cabinets médicaux et plus de 38 % des effectifs salariés. Le nombre moyen de salariés par cabinet va de 3,48 en Ile-de-France à 2,18 en Corse, chiffre qui traduit probablement la présence plus ou moins importante de cabinets de spécialistes.
Les régions du sud de la France se caractérisent par une forte densité de médecins généralistes tandis que les plus faibles densités se trouvent dans le centre et le nord de la France.
90 % de femmes
La répartition hommes-femmes diffère selon la catégorie de cabinet : la proportion d’hommes est plus importante dans les cabinets d’électroradiologistes ou de spécialistes. Les généralistes emploient essentiellement des secrétaires médicaux, emploi féminin à plus de 99 %, tandis que les électroradiologistes et spécialistes recrutent également du personnel technique, relativement plus masculin : des manipulateurs radio, qui sont les plus nombreux et ne comptent « que » 85 % de femmes ou, dans une moindre mesure, des masseurs-kinésithérapeutes, profession masculine à 50 %.
Prédominance des employés
Les employés représentent près des deux tiers des salariés de cabinets médicaux, les professions intermédiaires 21 % et les cadres 15 %. Les 1 % d’ouvriers présents au sein des cabinets médicaux sont pour la plupart des employés de ménage.
La catégorie des employés est principalement composée de secrétaires médicaux, mais inclut aussi les agents d’accueil et les assistants de direction. Les professions intermédiaires regroupent essentiellement des manipulateurs radio, mais également des infirmiers et des techniciens, notamment en informatique mais en nombre plus restreint.
Prépondérance du contrat à durée indéterminée
90 % des salariés bénéficient d’un contrat à durée indéterminée (CDI), 9 % d’un contrat à durée déterminée (CDD), et 1 % d’un autre type de contrat. Cette dernière catégorie regroupe notamment les contrats d’apprentissage, les contrats aidés et les contrats nouvelle embauche (CNE). Il n’apparait pas de différence entre les hommes et les femmes.
Des femmes majoritairement à temps partiel et des hommes à temps plein
Le travail à temps partiel concerne près de la moitié des salariés dans la branche des cabinets médicaux. Les conditions d’emploi sont très différentes entre les hommes et les femmes : près d’un quart des hommes travaille à temps partiel contre plus de la moitié des femmes.
Un très faible recours à la formation continue
La branche des cabinets médicaux est celle qui forme le moins ses salariés. Le plan de formation a été utilisé par 6 % des entreprises au cours des trois années considérées (2009-2010-2011), et moins de 10 % des salariés en ont bénéficié. Le DIF est pratiquement inutilisé (2 % des entreprises et des salariés). La professionnalisation est également quasiment inexistante.