
Cabinets et Cliniques vétérinaires
Prédominance de l’activité canine
Le secteur des vétérinaires de profession libérale regroupe quatre activités différentes :
- canine (orientée animaux de compagnie) ;
- rurale (orientée animaux de rente) ;
- mixte ;
- équine.
L’activité canine est prépondérante. Elle rassemble près de 60 % des vétérinaires.
Majorité de cabinets vétérinaires avec 3-5 salariés
4 798 (données OPCA PL) cabinets et cliniques vétérinaires emploient 17 468 salariés ETP (Equivalent temps plein).
41 % des cabinets ont entre 3 et 4 salariés ETP, ils regroupent 40 % des effectifs salariés de la profession. Les cabinets de plus de 10 salariés restent très minoritaires (3%) mais ils concentrent 12 % des emplois. En moyenne, les cabinets et cliniques vétérinaires salarient 3,8 ETP.
Une répartition sur le territoire inégale
Les trois plus grandes régions françaises (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Rhône-Alpes) concentrent près de 31 % des cabinets vétérinaires et près de 28 % des effectifs salariés.
Les régions d’élevage (Haute et Basse-Normandie, Franche-Comté, Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire) ont en général un effectif salarié moyen supérieur à la moyenne nationale, plus de 4,3 salariés contre 3,8.
89 % de femmes
La branche professionnelle est très féminisée, avec certains emplois qui sont pratiquement à 100 % féminins : personnel d'accueil et de secrétariat, auxiliaire vétérinaire (assure des soins aux animaux, sans être titulaire d'une formation homologuée), auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) et auxiliaire spécialisé vétérinaire. De même les emplois de vétérinaires salariés sont majoritairement féminins 69 %.
Prépondérance du contrat à durée indéterminée
77 % des salariés bénéficient d’un CDI, 21 % d’un contrat à durée déterminée (CDD), et 2 % d’un autre type de contrat. Cette dernière catégorie regroupe notamment les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation. Les femmes sont plus souvent que les hommes en CDI (15 points d’écart).
Le travail à temps partiel concerne presque la moitié la moitié des femmes (49 %) contre 30 % des hommes.
Plus de la moitié des salariés formés
Près des 2/3 des cabinets et cliniques vétérinaires utilisent leur plan de formation et près de la moitié des salariés en bénéficie. Pour les salariés, l’accès au plan de formation est équilibré, que ce soit par genre ou par taille d’entreprise.
Le DIF est utilisé par 46 % des entreprises et 29 % des salariés, ce taux est élevé pour le secteur santé.
La professionnalisation est plus faiblement mobilisée notamment la période qui ne concerne que très peu d’entreprises et de salariés.